Activités et traitements alternatifs
Lorsque l'on souffre d'une dépression, on n'a souvent plus la force ni l'envie de faire quoi que ce soit. Toutefois il vaut la peine d'essayer de faire le plus régulièrement possible une ou plusieurs activités présentées brièvement ci-dessous pendant un épisode dépressif ou après, pour éviter une rechute. Ces activités ne sont pas simplement agréables momentanément, elles ont fait la preuve d'une efficacité réelle dans la réduction des symptômes de la dépression. Elles ne remplacent cependant pas un traitement approprié avec un ou une thérapeute.
Voici une liste non-exhaustive d'activités et traitements alternatifs reconnus efficaces contre la dépression :
- exercer une activité physique, seule ou en groupe (vélo, course ou marche à pied, natation, fitness, etc.). Le plus efficace est de pratiquer une ou plusieurs de ces activités régulièrement (3 à 5 fois par semaine pendant 40 à 60 minutes) mais vous pouvez déjà commencer par de petites choses telles que descendre du bus un arrêt avant votre destination ou monter au moins un étage à pied.
- lire des livres d'auto-soutien qui vous donnent des conseils et des exercices pratiques (bibliothérapie)
- prendre l'air, sortir, se promener
- pratiquer la méditation (par exemple la méthode Pleine Conscience / Mindfulness)
- voir ses amis ou rencontrer des personnes qui vous font du bien.
- participer à un groupe de parole, à une association, à un club sportif ou culturel (au minimum rencontrer au moins un professionnel de la santé ou participer à un groupe thérapeutique)
- pratiquer la luminothérapie (efficace surtout pour la dépression saisonnière hivernale)
- si vous parlez l'anglais, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site moodgym et suivre le programme interactif en ligne de "gymnastique de l'humeur" basé sur la TCC.
Vous trouverez d'autres informations sur les traitements alternatifs de la dépression ici.