La dépression se soigne
La dépression est une maladie qu’il est aujourd’hui possible de traiter efficacement, grâce à des médicaments et/ou à une psychothérapie. Une prise en charge la plus précoce possible est le meilleur moyen d'éviter que la maladie ne devienne chronique et diminue le risque de rechutes.
Les médicaments appelés « antidépresseurs » peuvent aider à rétablir le fonctionnement normal du cerveau, perturbé en cas de dépression. Contrairement à une idée répandue, ils n’engendrent pas de dépendance et ne provoquent pas de changement de la personnalité.
Par la psychothérapie, qui a fait ses preuves, seule ou en association avec un traitement antidépresseur, les personnes dépressives acquièrent des stratégies qui leur permettent une approche différente de leurs problèmes. Elles apprennent à valoriser les expériences positives et à diminuer ou à stopper le cycle des pensées négatives.
Environ la moitié des personnes souffrant de dépression ne consultent pas. Cela peut devenir encore plus difficile si, en raison de son orientation sexuelle, on ne se sent pas totalement en confiance pour parler librement de sa vie et de sa sexualité.
Savoir que l'on s'adresse à un ou une professionnel-le lesbian-friendly est capital pour pouvoir profiter pleinement de son traitement. Blues-out peut vous aider à trouver un ou une thérapeute.
- Ce qu'il faut retenir: la dépression n’est pas une fatalité. Elle se soigne le plus souvent très bien . Il est primordial de pouvoir s'adresser à des spécialistes avec lesquel-le-s pouvoir parler en confiance.
« Les médicaments m'ont aidée. La vie n'est pas devenue rose tout à coup, mais ça m'a permis de dormir et de prendre un peu de distance par rapport à mes problèmes.» Magali, 41 ans