Ce chapitre donne quelques informations sur la question du suicide chez les lesbiennes. Notre intention est avant tout de participer aux actions pour réduire le taux de suicide chez les jeunes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-les et Trans*) et d'inciter toute personne qui a des idées noires ou des plans de suicide à consulter très rapidement un service spécialisé pour obtenir de l'aide. Il est normal de traverser des crises à l'adolescence. Ces moments difficiles peuvent, s'ils sont accompagnés des bonnes personnes, servir à se sentir plus fort à l'âge adulte et à vivre mieux.
Il est reconnu internationalement que les personnes LGBT sont à haut risque de suicide. Ce n'est pas l'homosexualité qui mène au suicide mais sa stigmatisation et les discriminations que les personnes homosexuelles subissent, en particulier pendant leur adolescence.
Les recherches menées par l'Université de Zurich et Dialogai sur 3 grandes enquêtes suisses ont confirmé que les jeunes lesbiennes, gays et bisexuel-les sont de 2 à 5 fois plus à risque de commettre une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels.
Les éléments déclencheurs les plus souvent citées par les gays qui ont fait une tentative de suicide sont:
- Des problèmes d'amour et de relation
- La difficulté à accepter ou le déni de son homosexualité
- Des problèmes avec sa famille
Une personne se suicide rarement pour une seule raison. Dans la plupart des cas, c'est un cumul de plusieurs facteurs qui font qu'une personne se retrouve dans une impasse et passe à l'acte pour mettre fin à sa souffrance. Les témoignages suivants d'hommes gays et bisexuels qui ont fait une tentative de suicide illustrent quelques-unes des raisons qui les ont poussées au suicide:
«Échec sentimental et affectif, vie sociale: néant, manque d'amour, d'amitié, de sexe»...
«Désespoir infini qui habitait tout mon corps et toute mon âme»...
«Viol à l'âge de 8 ans, sentiment d'être aimé par personne»
Faites appel à un service spécialisé comme http://ceps.hug-ge.ch/helpadoline