Coming soon
Blues-out-maton
     
 

La dépression se soigne


La dépression est une maladie qu'il est aujourd'hui possible de traiter efficacement, grâce à des médicaments et/ou à une psychothérapie. Une prise en soins la plus précoce possible est le meilleur moyen d'éviter que la maladie ne devienne chronique et diminue le risque de rechutes.

 

Les médicaments appelés « antidépresseurs » peuvent aider à rétablir le fonctionnement normal du cerveau, perturbé en cas de dépression. Contrairement à une idée répandue, ils n'engendrent pas de dépendance et ne provoquent pas de changement de la personnalité. Leur effet n'est cependant pas immédiat. Il est nécessaire d'attendre 2 à 3 semaines pour les voir commencer à agir. Ils doivent également être adaptés à chacun et votre thérapeute peut être amené à changer de médicament ou de dosage en cours de traitement.

 

Par la psychothérapie, qui a fait ses preuves, seule ou en association avec un traitement antidépresseur, les personnes dépressives acquièrent des stratégies qui leur permettent une approche différente de leurs problèmes. Elles apprennent à valoriser les expériences positives et à briser le cycle des pensées négatives.

 

Chez les gays, le premier épisode dépressif intervient généralement dès l'adolescence, mais, s'il n'est pas traité, peut se poursuivre à l'âge adulte, particulièrement si les facteurs de stress persistent. La moitié des gays souffrant de dépression ne consultent pas, souvent parce qu'ils ne se sentent pas totalement en confiance pour parler librement de leur vie et de leur sexualité avec un thérapeute.

 

Savoir que l'on s'adresse à un professionnel gay-friendly est capital pour pouvoir profiter pleinement de son traitement. De tels thérapeutes existent et Blues-out peut vous aider à les trouver.

  • Ce qu'il faut retenir: La dépression n'est pas une fatalité. Elle se soigne le plus souvent très bien quand elle est traitée rapidement. Il est primordial de pouvoir s'adresser à des spécialistes avec qui pouvoir parler en confiance.

 

 
 


 
blues_out
photo: Etienne Delacrétaz
 
   
 
 
 
   
© web developpement: atelierssud.ch | graphisme: chatty ecoffey