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Activités et traitements alternatifs

 

Lorsque l'on souffre d'une vraie dépression, on n'a souvent plus la force ni l'envie de faire quoi que ce soit. Toutefois il vaut la peine d'essayer de faire le plus régulièrement possible une ou plusieurs activités présentées brièvement ci-dessous pendant une dépression ou après, pour éviter une rechute. Ces activités ne sont pas simplement agréables momentanément, elles ont fait la preuve d'une efficacité réelle dans la réduction des symptômes de la dépression. Elles ne remplacent cependant pas un traitement approprié avec un thérapeute.

 

Voici une liste non-exhaustive d'activités et traitements alternatifs contre la dépression reconnus efficaces :

  • exercer une activité physique, seul ou en groupe (vélo, course ou marche à pied, natation, fitness, etc.). Le plus efficace est de pratiquer une ou plusieurs de ces activités régulièrement (3 à 5 fois par semaine pendant 40 à 60 minutes) mais vous pouvez déjà commencer par de petites choses, comme marcher ou vous déplacer à vélo.
  • lire des livres d'auto-soutien qui vous donnent des conseils et des exercices pratiques (bibliothérapie).
  • prendre l'air, sortir, se promener.
  • pratiquer la méditation (Pleine Conscience / Mindfulness).
  • voir ses amis ou rencontrer des personnes qui vous font du bien.
  • participer à un groupe de parole, à une association, à un club sportif ou culturel (au minimum rencontrer au moins un professionnel de la santé ou participer à un groupe thérapeutique).
  • si vous parlez l'anglais, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site moodgym et suivre le programme interactif en ligne de "gymnastique de l'humeur" basé sur la TCC.

Vous pouvez également trouver des informations et des conseils en appelant la ligne téléphonique de l'Alliance genevoise contre la dépression au 022 305 45 45 (du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, tarif local).

 

 
 


 
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photo: Etienne Delacrétaz
 
   
 
 
 
   
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