Que faire ?
Vos photos
     
 

Les démarches urgentes en cas d'aggression

 

Vous venez de subir une agression portant atteinte à votre intégrité (physique, psychique ou sexuelle), voici les premières démarches à effectuer :

 

Soins médicaux
Consulter au plus vite un médecin (urgences de l’hôpital, permanences, médecins privés, etc.) pour recevoir les soins nécessaires et faire établir un constat médical.

 

Preuves
Préserver tout indice de violence et utiliser tout moyen utile pour en conserver les traces : faire établir un constat médical avec description détaillée des lésions physiques et de l’état psychique.

 

Dénonciation / Plainte
Les auteur-e-s de violence profitent de la peur ou de la gêne des lesbiennes à déposer une plainte. Il est cependant impératif de le faire afin d'éviter que ces actes restent impunis et sans conséquence pour leurs auteur-e-s. En outre, la plainte pénale, comme le fait d'en parler à son entourage ou à des professionnel-le-s, fait partie d'un processus permettant de surmonter les séquelles d'une agression.

 

Si vous souhaitez porter plainte, vous avez un délai de 3 mois depuis le jour de l’agression pour le faire. Vous pouvez soit signaler les faits directement à la police (à la police judiciaire du boulevard Carl-Vogt ou au commissariat du quartier où l’agression a eu lieu) soit envoyer une plainte écrite au Procureur Général. Sachez que vous pouvez vous faire aider par Dialogai ou par le Centre LAVI de votre ville pour rédiger la plainte.

 

Poursuite d'office

Certaines infractions sont poursuivies d’office, en particulier l'homicide ou la tentative d’homicide, les lésions corporelles graves, la séquestration, l'enlèvement, la contrainte, les infractions contre l’intégrité sexuelle ainsi que, dans le cadre de la violence conjugale, les voies de fait répétées, les menaces et les lésions corporelles simples. (Voir violences conjugales)

 

 

Ce qu'il faut retenir

• Consultez au plus vite un médecin, une permanence ou les urgences (144)

• Conserver les preuves (constat médical et indices)

• Déposer une plainte auprès de la police (117) ou du Procureur général

• Dialogai vous aide pour toutes ces démarches (022 906 40 40 )

 
 


 
blues-out
photo: Etienne Delacrétaz
 
   
 
 
 
   
© web developpement: atelierssud.ch | graphisme: chatty ecoffey