Prochainement
Vos photos
     
 

Le processus


Le processus du coming out se déroule dans la majorité des cas à l'adolescence, mais peut également se produire beaucoup plus tard dans la vie d'une personne. Le processus se divise en plusieurs étapes qui se succèdent dans le temps. Le nombre varie d'un auteur à l'autre. On compte de 3 à 6 étapes distinctes dans le processus du coming out:

  1. se questionner sur son orientation sexuelle
  2. reconnaître ses attirances
  3. explorer les possibles
  4. accepter son orientation sexuelle
  5. valoriser son orientation ou identité sexuelle
  6. intégrer son orientation sexuelle

On estime qu'actuellement c'est vers 11 ans en moyenne que les jeunes lesbiennes éprouvent pour la première fois une attirance pour une femme, vers 14 ans qu'elles commencent à se dire homosexuelles et  vers 16 ans qu'elles en parlent à leurs parents. Ce sont ces années de silence et d'isolement qui sont les plus risquées pour les jeunes lesbiennes.


"C'est seule que j'ai dû identifier ma différence, l'apprivoiser. Elle m'a permis de voir le monde de manière critique, m'a contrainte à ne pas systématiquement accepter les choses que l'on me présentait. Comment ne pas devenir critique lorsque, sans savoir pourquoi, ce que l'on vous impose est étranger à ce que vous ressentez?"


Tiré de "A visage découvert", de Stéphane Riethauser, éditions Slatkine, 2000

 
 


 
blues-out
photo: Etienne Delacrétaz
 
   
 
 
 
   
© web developpement: atelierssud.ch | graphisme: chatty ecoffey